Friday, February 02, 2007

Brussels Conference Narrative

(French only)

INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE BELGIUM

Projet de conférence sur la DR Congo, en partenariat avec l’UCL

Présenté à

Direction Générale de la Coopération au Développement

Organisation:

IRC Belgium

Place de la Vieille Halle aux Blés, 16

1000 Bruxelles

Contact:

Hervé de Baillenx

Directeur

Tel: 02 511 43 00

Fax: 02 511 57 00

Objectif général

Sensibiliser aux problèmes auxquels la RDC doit faire face après les élections.

Objectifs spécifiques

- Etablir des liens autour de la problématique de la violation des droits de l’Homme et des défis de la reconstruction en RDC entre des mouvements estudiantins ayant des formations différentes et venant de différents pays.

- Aider à construire un réseau de plaidoyer sur les défis de la RDC qui rassemble des personnes venant des Etats-Unis, d’Europe et d’Afrique, y compris du Congo

Lieu:

Université Catholique de Louvain

Dates:

21 et 22 mars 2007

Budget:

5240€


NARRATIF

Contexte

A l’heure actuelle, le Congo souffre encore des conséquences d’une guerre qui s’est officiellement terminée en 2003 mais qui continue de générer de grandes souffrances dans la population civile.

Plus de 4 millions de Congolais sont morts depuis 8 ans. Bien que la «Première Guerre mondiale d’Afrique » soit officiellement terminée depuis 2003, des études récentes ont démontré que plus de 1.000 personnes continuent de mourir tous les jours, dont presque la moitié sont des enfants de moins de 5 ans. Ces morts, causées par la dégradation des conditions de vie, sont facilement évitables.

La mise en place d’un nouveau gouvernement et d’un nouveau parlement, légitimés par les premières élections démocratiques congolaises en plus de 40 ans, offre une chance historique au pays.

Le gouvernement de la RD Congo doit établir et maintenir la paix à travers toutes ses provinces. Il doit aussi restaurer les services de base, aider des millions de personnes à rentrer chez elles en toute sécurité et à reprendre leurs activités économiques, mettre en place des institutions de sécurité et de justice efficaces et dignes de confiance, et organiser l’exploitation économique des ressources au bénéfice des Congolais. Le peuple de la RD Congo doit être mis en mesure d’exiger des comptes de son gouvernement.

Pour que tout cela se réalise, la communauté internationale doit fournir un soutien adéquat et continu à ces efforts afin de sauver des vies, de protéger les populations et de mettre fin au pillage économique. Ce soutien doit être à la mesure de l’ampleur de la tâche à accomplir, davantage coordonné qu’il ne l’a été jusqu’ici et doit aller au-delà de la « classique » aide au développement pour intégrer les spécificités du Congo. En effet, les besoins humanitaires y restent criants dans de nombreuses provinces, l’insécurité reste un obstacle majeur à la reconstruction et les conditions peu équitables de nombreux contrats d’exploitation minière ou forestière ne fournissent pas à l’Etat congolais les ressources nécessaires.

Afin d’attirer l’attention sur cette situation s’est récemment créée la coalition «Action Mondiale pour le Congo». Cette coalition comprend de nombreuses organisations humanitaires, de droits de l’Homme, mouvements d’inspirations religieuses, étudiants, membres de la diaspora congolaise et autres mouvements de base rassemblés afin de plaider en faveur du Congo et réclamer un renforcement de la réponse nationale et internationale face à ce que le Sous-Secrétaire Général aux Affaires Humanitaires des Nations Unies, Jan Egeland, avait décrit comme “la situation d’urgence la plus meurtrière du monde”.

Notre travail d’éducation et de plaidoyer s’axe sur trois messages essentiels :

  1. Assurer la sécurité des personnes
  2. Sauver des vies
  3. Mettre un terme à l’exploitation économique

Dans ce cadre, la coalition mondiale organise une série de trois conférences abordant des thèmes similaires dans des contextes différents. Le thème général de celles-ci est la situation des droits de l’Homme au Congo et une exploration des options pour y améliorer les conditions de vie.

La conférence ici proposée sera la première de cette série abordant cette problématique à la lumière des actions de la Belgique et de l’Union Européenne. La seconde conférence se tiendra aux Etats-Unis en octobre et mettra l’accent sur les actions du gouvernement américain et des Nations Unies. Enfin, la troisième prendra place à Nairobi à la fin de l’année 2007 et axera son analyse au regard de l’action des pays avoisinants et de l’Union Africaine.

La conférence sera soutenue tout d’abord par les membres de la coalition et particulièrement par IRC Belgium. L’Université Catholique de Louvain mettra ses locaux et ses moyens logistiques à notre disposition. Nous travaillons également en collaboration avec les kots à projets de l’UCL : Kap Droits de l’Homme, Partenaires Internationaux, Amnesty International.

Les orateurs seront des experts académiques ainsi que des experts congolais travaillant sur le terrain. (voir en annexe la liste des orateurs pressentis)

LIEN AVEC LA PROBLEMATIQUE DE LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT

La conférence proposée répond aux priorités géographiques, sectorielles et thématiques de la politique de la coopération belge :

  • Géographique: La RDC est un des 18 partenaires de la coopération gouvernementale.
  • Sectorielle : La conférence abordera la problématique de la situation sanitaire en RDC (cf. thèmes de la conférence en annexe)
  • Thématique : Les violences faites aux femmes et la problématique du genre en RDC seront également étudiées. (cf. thèmes de la conférence en annexe)

OBJECTIFS

Objectif général

Sensibiliser aux problèmes auxquels la RDC doit faire face après les élections

Objectif spécifique

- Etablir des liens autour de la problématique de la violations des droits de l’Homme et des défis de la reconstruction en RDC entre des mouvements estudiantins ayant des formations différentes et venant de différents pays.

- Aider à construire un réseau de plaidoyer sur les défis de la RDC qui rassemble des personnes venant des Etats-Unis, d’Europe et d’Afrique, y compris du Congo

RÉSULTATS ATTENDUS

- Dispenser des informations précises sur les violations des Droits de l’Homme en RDC à un public d’étudiants et de membres de la société civile

- Rendre possible le rassemblement de personnes intéressées par sur les violations des Droits de l’Homme en RDC (étudiants, professeurs, experts, représentants de la société civile congolaise…)

- Informer le public et toute personnes intéressées sur la situation au Congo

- Couverture médiatique des problématiques abordées.


DRC COALITION

Membres à part entière

Africa Faith and Justice network,

American Jewish World Service,

Amnesty International,

The Bayindo Group s.a,

Bureau pour le Volontariat au service de l’Enfance et de la santé “BVES”,

CARE,

Committee on conscience at the US Holocaust Museum,

Congo Peace action Network,

Congolese and Americans council for Peace and Development CACPD,

Congolese Community of Southern California,

Conseil Pour la Paix et la Réconciliation,-Bukavu,

COPPAC,

Digital Freedom Institute,

Dignity,

En Avant Congo,

Friends of the Earth,

Friends of the Congo,

Genocide Intervention Network,

Global Fund for Women,

Global Witness,

Humanity United,

Initiatives Femmes Enfants et Développement-IFED,

Interaction,

International Crisis Group,

International Rescue Committee,

Jubilee Campaign,

Mama Makeka House of Hope,

MCC,

NAACP,

Norwegian Refugee Council,

Open Society Institute,

Oxfam America,

Run for Congo Women,

Tous Unis pour Bâtir,

United Methodist Committee on Relief,

FCE Fédération des Congolais de l’Etranger,

World relief,

World Vision,

La Coalition compte également de nombreux membres associés, au nombre desquels on peut notamment mentionner, en Belgique,EurAC.


Membres associés

ACOR-Nairobi,

Action Against Hunger,

Aid For Africa Down Under,

American Friends Service Committee,

Catholic Relief Services, Caritas,

Concern,

Digital Freedom Institute, Dignity, EurAC, Food for the Hungry, Franciscans International, Human Rights Watch, Humanity United, Interfaith CongoCoalition, MCC, NAACP, Pair of Docs, PCUSA Congo Mission network, Presbyterian UN Office, Refugees International, RPCV Friends of Congo, Save the DRC, Sisters of Notre Dame de Namur, Social Science Research Council, STAND,


HORAIRE ET PROGRAMME (projet)

JOUR 1

10h30 – 11h : Accueil

11h – 12h30:

- Introduction sur la situation humanitaire au Congo

- Le fantôme du Roi Léopold (vidéo) ou Congo la paix en otage

12h30-14h: LUNCH

14h-15h30: Problèmes humanitaires

- Cris silencieux : femmes, enfants et violence au Congo

- Le retour : aider les personnes déplacées dans leur propre pays à reconstruire leur vies

15h30-16h : Pause Café

16h-17h30: Exploitation économique

- les richesses naturelles : source de financement pour le conflit, et source de financement pour la reconstruction – exemple du Coltan ?

- L’impact de la guerre sur les forêts et la vie sauvage du Congo

17h30-19h30 : Sécurité des personnes

- La nécessaire réforme de secteurs de la justice et de la sécurité

- La responsabilité de protéger : rôle et avenir de la MONUC au Congo

- Forces armées : Démobiliser, Désarmer et Réintégrer dans la société civile.

19h30 -20h30 : Souper buffet ouvert à tous

21h : Concert musique congolaise

JOUR 2 Réflexion autour de la constitution d’une campagne de sensibilisation

9h-10h:

- Débat : les politiques d’aide belge et européenne au Congo

10h 12h :

- Les enjeux d’une campagne d’information et sensibilisation

- S’engager pour le Congo : étapes, réseaux, objectifs concrets.

No comments: